
Qu'est-ce qu'un TONTRE?????? Avant d’écrire mon encyclopédie du Tontre, je rassemble ici tous les témoignages, oui dires, rumeurs, raconteries diverses, histoires, légendes, contes, articles de presse, bavardages, patati patatages etc. etc. etc. sur le tontre.
Christian voulut écrire une histoire dont le protagoniste aurait été un tontre alors il s’assit dans l’herbe d’un pré pour lui demander conseil et toute la prairie rit de sa requête ! « un tontre! Demande plutôt cela aux arbres, ils sont plus qualifiés que nous pauvres brins d’herbe que nous sommes ! mais pour qui nous prends-tu donc ??? »
Dépité et rendu hagard par cette réponse absurde, Christian s’en fut du pré au bois, grimpa sur la branche d’un hêtre qui se posait la question à longueur de journée, et cria haut et fort qu’il voulait écrire une histoire de tontre et aimerait bien connaitre leur avis sur le sujet mais les arbres, prévenus de sa visite par quelques brins d’herbe parmi les plus volubiles, s’exclafferent à leur tour, si fort et avec tant d’envergure dans les moulinets de branches accompagnant leurs rires, que Christian de la branche chuta !
Il rebondit sur un massif de champignons trampolins si haut qu’il atterrit ou plutôt aoisit sur une cigogne porteuse. « tiens tiens ! Christian ! » dit-elle un petit sourire narquois au coin du bec « que viens-tu faire sur mon dos ? ». « les arbres se sont moqués de moi donc me voici sur ton dos…mais puisque tu es là, puis-je te demander ton avis sur le tontre ? » fronçant le sourcil à cette question, la cigogne porteuse répondit furieuse « ne vois-tu pas que je suis pressée ? il me faut mettre ici-bas ce colis en mon bec à terme ! » et la cigogne pivota d’un demi tour pour planer sur le dos et Christian du ciel chuta !
Ce fut la vase visqueuse et puante qui amortit sa chute dans la mare. Tout autour de lui des grenouilles se gaussaient de la situation en pirouettant en arrière. Christian ne comprenait pas pourquoi tout le monde riait toujours de lui mais ne perdit pas son sang froid et proposa « arrêtez de rire comme des crapauds et écoutez-moi » Les grenouilles se calmèrent un peu sauf les plus sensibles qui ne pouvaient s’en empêcher devant un tel spectacle. « dites-moi plutôt ce que vous pensez de l’histoire de tontre que j’ai l’intention d’écrire. » avant même d’avoir achevé sa phrase, les grenouilles les plus calmes partirent en grand éclat de rire, de même que les nouvelles venues attirées par leur curiosité crapouillasse. Des éclats de rire si intenses que les premières commencèrent à exploser de rire d’avoir avalé trop d’air ! Et les autres trop tordues de rire en les voyant ainsi exploser se rompirent naturellement en deux ! le spectacle était décidément trop affligeant pour Christian qui, tout couvert de vase et de tripouilles de grenouilles, ne comprenait rien à la situation. Alors il s’en fut de la mare…
Marcha puis finit par glisser sur les vers de terre qui jonchaient le sol à cause de la pluie récente et chuta ! « pardon dit-il mais puisque vous êtes là, j’aimerais vous demander quelques renseignements…que pouvez-vous me dire sur les tontres ? » mais à (l'ouir de)ces mots, les vers de terre qui sont muets s’enfuirent en terre tous en même temps dans un gluigluitement infernal et si précipitamment qu’ils en firent trembler la terre au point de creuser une gigantesque crevasse que Christian évita de justesse !!! il prit ses jambes à son cou et tomba inévitablement car ce n’est pas pratique pour courir.
Un peu plus loin il rencontra une puce qui faisait du chien-stop parce que dit-elle « je suis trop fatiguée pour sauter mais il passe peu de chien par ici » et elle s’accrocha à sa jambe. Christian n’était pas très heureux de cette situation parce que ça le démangeait beaucoup mais pensa à profiter de cette opportunité qu’il avait de rendre service pour recevoir la pareille. En réponse à sa question sur le tontre la puce agita toutes ses pattes en même temps de trop de rigolade et tomba près d’un tique qui lui demanda où allait l’olibrius. La puce lui répondit qu’elle ne savait pas mais qu’il était préférable d’attendre un autre transporteur parce que celui-ci était bizarre. La puce et le tique rirent de concert, se lièrent d’amitié, se lièrent d’autre et firent plein de petits tipuceques. Rappelons en aparté que le tique est la base de beaucoup d’insectes comme par exemple le moustique issu de sa chute dans une Guinness à Edinburgh ; fin d’aparté. Christian contrarié par ce qu’il vit mais fier d’en apprendre sur la nature, continua son chemin et approcha d’un massif d’orties et……Eut un doute, passa son chemin sans rien dire et arriva face à la mer plate verticale. Il commençait à se méfier de lui même car à chaque fois qu’il posait une question le monde devenait fou.
En observant plus attentivement la mer plate verticale il aperçut les poissons plats verticaux mais comprit soudain qu’il se trouvait dans une galerie d’exposition et que les poissons plats étaient dessinés sur des feuilles de papier accrochés au mur. A ses cotés se trouvaient d’autres personnes d’apparence fort érudite et extasiées par ce spectacle stoïque mais surtout d'apparence. Alors il fit la rencontre de Valérie qui lui fit savoir clairement ce qu’elle pensait de ces gribouillis papiéraux. Il faut préciser que Valérie s’y connait puisqu’elle même est née un crayon à la menotte et donc savait représenter toute chose avec son accessoire inné.
Alors Christian un peu plus sûr de lui face à quelqu’un qui ne rit pas de lui mais sourit seulement osa « dessine-moi un tontre ». Valérie lui demanda « mais qu’est-ce qu’un tontre ? » « je n’en sais vraiment rien mais j’aimerais écrire une histoire de tontre » alors elle dit « je ne sais pas ce dont il s’agit et je pense même que ça n’existe pas bien que je ne sais pas non plus si ça n’existe pas » « alors dessine-le » dit Christian . « mais pourquoi vouloir écrire une histoire de tontre sans savoir si ça existe ? » demanda Valérie. « parce que je suis curieux et que tant que l’on ne m’aura pas prouvé la non-existence du tontre je persisterai dans l’espérance de l’existentialité du tontre » rétorqua Christian.
Alors Valérie dessina le portrait de Christian. Et c’est depuis ce jour que l’expression « tête de tontre » définit ce qu’on appelait avant un fraqueton !!!
Je suis cependant convaincu moi, Gardien Assermenté du Vocabulaire Existant et d’Utilité Réjouissante que tontre est du genre masculin quand il est prononcé « tontre » alors qu’il se trouve être du genre féminin quand vous le prononcez « tontre ». quant à « tontreté », je déciderai ultérieurement suivant l’usage établi s’il est absolument nécessaire de l’intégrer dans le vocabulaire existant d’utilité réjouissante.
PARIS : mercredi prochain, grande grève nationale accompagnée d’une manifestation à l’appel de tous les syndicats de l'Intelligence pour contrer le projet gouvernemental d’exclure de droit d’accès le mot « tontre » du dictionnaire des mots indéfinis. La manifestation débutera rue de Nesle pour aboutir square Carpeaux. A l’unisson et sans concertation, les syndicats ont décidé de cet itinéraire hors du commun afin de marquer leur détermination, ils comptent bien rallier la planète à la défense du « tontre » . Rappelons que depuis un décret datant d'antan, un mot doit d’abord être accepté dans le dictionnaire des mots indéfinis pour une période probatoire d’un nombre d’années proportionnel au nombre de lettres qui le compose avant d’être recevable par la commission d'étude d'acceptation au dictionnaire officiel des mots définis.
Hier le représentant des syndicats concertés déclarait : « La non acceptation du tontre dans le dictionnaire des mots indéfinis signifie tout simplement sa disparition du vocabulaire avant même sa création, ce projet est donc tout à fait discriminatoire, chaque mot doit avoir sa chance d’accès au dictionnaire. Si le mouvement de mercredi ne suffit pas, nous continuerons le combat jusqu’à la démission du gouvernement tout entier s’il le faut !!! »
Le Président Elu Directeur Adjoint de
« et c’est pourquoi , encore au jour d’hier, l’expression « faire preuve de tontreté » dont je suis sûr de ne pas avoir à rappeler le sens péjoratif ne saurait être acceptée. En revanche, n’ayant pas pu participer aux déblatérations concises de ce jour , je ne puis affirmer que cette déclaration soit toujours d’actualité. »
Pitié python
Pitié python !
Répéta le piton pitre
Le python dépité étêta le piton pitre
Sans pi le piton pitre étêté devint tontre.
QU'EST-CE QU'UN TONTRE???
Depuis toujours l’homme se le demande et même si parfois la science ou les politiciens ont tenté de se l’approprier, toujours est-il qu’on n’est toujours pas sûrs de rien!
Avant d’écrire mon encyclopédie du Tontre, je rassemble ici tous les témoignages, oui dires, rumeurs, raconteries diverses, histoires, légendes, contes, articles de presse, bavardages, patati patatages etc. etc. etc. sur le tontre.
Donc, si vous-même avez quelques soupçons, même insinuants et insignifiants de prime abord, n’hésitez pas à me les envoyer pour que, après enquête de mes équipes de Vérificateurs de Véracité de Dubitation de Onensaitroprien et de Onverrabien, je les publie ici sur le site de l’Académie du Tontre.
Il s’agit comme vous vous en doutez d’une œuvre de longue baleine grosse comme une moule de l’Aisne et je ne suis pas sûr de pouvoir l’achever avant……enfin, on verra bien….
Aidez-moi! Aidez-nous! Aidez-vous! Aidez l’humanité, l’hyper espace et les extra-terrestres givrés en Laponie. Envoyez vos témoignages!!!
Visitez ce site afin de mieux vous faire une idée du sérieux de notre Académie du Tontre et vous rendre compte de l’utilité indubitable de cette entreprise…..Cliquez partout!!!!
Propos recueillis au comptoir du Balto de
- hé Louise, donne un p’tit noir à broyer s’il te plait !
(Éclats de rire dans le café)
- t’es vraiment trop tontre toi Marcel !!!
- arrête Louise, tu ne sais même pas de quoi tu parles !
- hé ! Raoul, tu sais qu’est-ce ce que c’est qu’un tontre ?
- non, j’en sais rien mais ce que je sais c’est que ce n’est ni un banc ni un sanglier !
- Comment le sais-tu ?
- je le sais parce qu’un sanglier s’écrit sanglier, un banc s’écrit banc mais un tontre s’écrit tontre donc ce ne peut pas être autre chose !
-Ah ouais, tu as raison, je n’y avais pas pensé. Tu prends un autre café ?
- merci non, ça m’énerve et après je ne peux plus me concentrer.
- Ah bon ? tu es concentré toi ? Et en combien de mots ?
(Eclats de rire dans le Balto)…….
(propos recueillis par C.L.)
« Osny tontre soit-il» de Zworght remporte haut le bec à Cannes
Incroyable, « Osny tontre soit-il» présenté par le réalisateur Zworght qui raconte l’histoire de 23 héros déchus et égarés dans un univers hostile et hors de tout ce qui peut être reconnu à ce jour . Un univers où chacun trouvera sa place malgré le fait qu’il n’y existe qu 22 places vacantes. Rappelons que Zworght avait déjà remporté le paumeau l’année dernière avec « Le fraqueton de Nancy ».
D’après Michel Babiole, plombier de métier, et habitué de la Divette de la Place du Général Patro à Vrédir : « il est impossible de dire avec exactitude si un tontre peut en cacher un autre ou pas car la taille du premier est encore imprécise, alors l’autre…pff ! on n’en parle même pas !…par contre, la taille de tes verres de pastis me rappelle celle des couilles de mon chat !!! » (éclats de rire à la Divette) "surtout depuis qu'on l'a fait castrer" ajouta-t-il pince sans rire...
Je ris seul comme une pomme de terre! ha ha ha! Ajoute le cuisinier qui n'en rate pas une...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire